Axel de Jenlis

EJP-2550.jpg

Axel de Jenlis est né en 1989 à St-Germain-en-Laye (France). Il commence l’étude du violoncelle

à l’âge de 6 ans à l’Académie de Rixensart (Belgique). Il continue ensuite sa formation auprès 

d’Alexandre Debrus et de Luc Dewez.

 

En 2007, il obtient son diplôme de fin d’études d’Académie de musique avec la plus grande distinction en violoncelle et en musique de chambre. En 2012, au terme de cinq années, il obtient son diplôme du Conservatoire d’Etat Rimsky- Korsakov à Saint-Pétersbourg avec mention « excellent ». Il y a étudié dans la classe de l’«Artiste du Peuple Russe », Professeur Anatoly Nikitine. Il a étudié la musique de chambre dans la classe du Professeur S. Urivaev. Axel reçoit également les conseils de professeurs tels que Mark Drobinsky, Natalia Arzumanova, Jérôme Pernoo, Natalia

Gutman,…

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en Belgique, France, Suisse, Italie, Lituanie, Estonie, Pologne, Suède, Russie, Chine, Chili, Argentine, El Salvador, au Bénin, …

 

Il se produit en tant que soliste ou chambriste dans plusieurs festivals internationaux (Festival International Albert Roussel, Festival de Wallonie, Festival International Mravinsky, Festival International d’Ushuaia…) et dans des salles prestigieuses : grande salle du Palais des Beaux- Arts et Flagey à Bruxelles, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Oriental Art Center de Shanghai, grande salle de l’Ecole Militaire de Santiago,… Axel s’est produit en soliste accompagné d’orchestres tels l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre du Festival d’Ushuaia,… Axel est membre de l’Ensemble de Violoncellistes de Saint- Pétersbourg.Ilaétévioloncellesolodel’Orchestresymphoniquedel’UniversitédeCambridge. Il a enregistré et donné des interviews pour la radio musiq’3 et différentes chaines de radio et télévision dans lemonde.

 

En 2014, Axel obtient le diplôme de Master Affaires Publiques filière culture de Sciences Po Paris et en 2015, le Master of Philosophy in Music Studies de l’Université de Cambridge. De 2016 à 2018, il est chargé de développement culturel pour l’association Musiques Vivantes à Vichy. Il est actuellement directeur adjoint de la Ferme du Biéreau en Belgique.

 

Il joue actuellement sur un violoncelle dul uthier Hilaire Darche de 1913 prêté par la Fondation Carlo VanNeste.